Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Underground : entre Anticipation et Réalité

Description de l'univers d'Underground

4 Mars 2015 , Rédigé par Julien L. Dent Publié dans #présentation

SOURCE : GROG

Le Paraguay était une sale guerre, comme toutes les autres. Les corporations de combat embauchées par les Etats impliqués y lancèrent beaucoup de leurs soldats génétiquement modifiés. Aujourd'hui c'est la quille, vous quittez votre corpo, et vous vous apercevez petit à petit que Los Angeles est une zone rouge pire que le Paraguay. Entre les punks qui veulent vous piquer votre pognon ou votre matos, les flics qui vous méprisent et vous craignent tellement qu'ils attrapent leur lance-roquettes au moindre pet de travers, et la population qui ne sait plus comment se protéger, vous vous rendez compte que votre peau capable d'amortir les balles de .44 risque de reprendre rapidement du service. Le plus dur va être de ne pas péter les plombs.

Underground est un jeu cyberpunk, dans lequel la génétique s'est ajoutée à l'amélioration technique. Des corporations mercenaires modifient génétiquement des soldats pour leur apporter des super-pouvoirs et les envoient sur le champ de bataille munis des derniers armements disponibles. Une fois libérés, les vétérans rentrent à Los Angeles et doivent y affronter la rue, la pauvreté, la police et l'Etat qui les méprisent et veulent les parquer pour mieux les contrôler. Les joueurs doivent aussi apprendre à gérer leurs psychoses issues de plusieurs années de guerre.

Le système se base sur le jet de 2D10 qu'on ajoute à une compétence et qu'on oppose au jet du maître de jeu, soit 2D10 + Difficulté. Les doubles sont des jets ouverts et la différence entre les jets sert, dans certains cas, d'évaluation de la qualité de réussite.

Ecrit par un vétéran du Vietnam, fortement inspiré de plusieurs BD américaines (Liberty, Watchmen, Marshal Law, Transmetropolitan, Hard Boiled) et illustré entre autres par l'auteur de cette dernière, Underground est un jeu sur la nature de l'héroïsme, et sur la manière dont en changeant leur environnement les joueurs peuvent affecter la société. Comme le veut l'auteur, ce n'est pas seulement un jeu, c'est un manifeste pour l'insurrection.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article